Lorsque vous aurez choisi un logo icône, il sera le symbole que vous utiliserez pour toujours pour représenter votre entreprise. Assez intimidant, n’est-ce pas ?
Après tout, votre icône est sans doute le principal élément visuel de votre logo, et par extension, le “visage” que votre marque offre au monde.
C’est pourquoi, que vous utilisiez le créateur de logos de Tailor Brands (c’est nous !) ou que vous conceviez votre logo vous-même, il peut être difficile de décider quelle est la meilleure icône pour votre marque.
Avec les milliers d’images disponibles dans chaque secteur, il est utile d’avoir de l’aide pour raccourcir la liste.
Mais pas d’inquiétude ! Nous vous avons résumé tout ce que vous devez savoir sur les logos icônes, des différents types de logos disponibles à comment in fine faire le bon choix pour votre marque.
Prêts à démarrer ?
La réponse est simple : vous n’en avez pas besoin.
Si vous vous dites, “plein de marques commes Kleenex et Coca-Cola n’ont pas d’icônes”, vous avez raison ! Ils n’ont pas d’icône et il y a une très bonne raison à cela.
Ce sont des entreprises qui ont développé leur activité à un niveau si astronomique, que leur nom est devenu plus qu’une marque, il remplace le nom du produit qu’ils -et d’autres- vendent. Ils sont devenus si populaires que les deux ne peuvent être séparés.
Combien de fois avez-vous demandé un Kleenex au lieu d’un mouchoir ? Ou demandé un Coca lorsque vous vouliez une boisson gazeuse ? Et certaines personnes vont même jusqu’à s’excuser lorsqu’elles ne peuvent que vous fournir qu’une alternative. “Désolé, nous n’avons que du Pepsi”.
Toutefois, en tant que nouveau chef d’entreprise, si vous voulez réaliser le plus gros impact possible avec votre marque et élargir votre portée, vous aurez alors besoin d’une forte identité de marque.
Et si vous venez de démarrer votre aventure dans le branding, il va vous falloir capter l’attention de votre audience et promouvoir votre marque.
Le plus souvent, la meilleure manière de libérer tout le potentiel de votre marque est d’utiliser une icône dans votre logo. Le nom de votre entreprise seul peut ne pas être suffisant pour communiquer un message puissant ou susciter des émotions chez votre audience.
Néanmoins, en le combinant avec une icône, vous augmentez vos chances non seulement d’attirer l’attention de votre audience mais également de rester dans sa mémoire et de susciter de fortes réactions.
Après avoir expliqué quand et pourquoi vous devez utiliser une icône dans votre logo, il est temps d’aborder les différents types de logos icônes qui existent. Il y a au total 4 types différents, et celui que vous choisirez affectera profondément le succès de votre marque.
Voici ce que vous devez savoir à propos de chacun des 4 types de logos icônes :
Une icône de logo abstrait est l’une des choses les plus difficiles à réussir. Au lieu d’utiliser une image reconnaissable, telle qu’une pomme ou un oiseau, vous vous servez d’une forme géométrique pour représenter votre marque. Le meilleur exemple d’un logo abstrait réussi est Pepsi.
SI vous souhaitez créer un logo véritablement unique que personne ne peut copier et qui se distinguera des autres, ceci est votre meilleure option.
Mais si votre identité de marque débute et que votre audience en est à ses balbutiements, vous pourriez rencontrer des difficultés pour transmettre des sentiments et émotions que vous souhaiteriez que votre audience associe à votre marque.
Les logos abstraits sont idéaux pour les entreprises qui ont de gros canaux publicitaires (notamment à la TV) et dont le nom est déjà bien établi.
Ne vous laissez pas tromper par le nom pompeux ; une icône pictogramme signifie simplement un graphisme ou une image qui illustre un objet réel.
Les entreprises telles qu’Apple utilisent les icônes pour représenter littéralement le nom de leur marque.
En utilisant une icône pictogramme, ils peuvent intégrer la personnalité de leur marque dans une image (vous voyez cette morsure ?) ce qui est quelque chose qu’ils ne peuvent faire avec le nom uniquement.
Un autre exemple est Twitter. Bien qu’il soit un peu moins évident qu’Apple, Twitter a créé sa célèbre icône d’oiseau pour représenter les tweets (littéralement pépiements d’oiseaux) – une représentation fidèle de ce que représente la marque.
Si votre marque à un nom à partir duquel il est facile de créer une image, telle que John Deer ou Target, vous avez tout intérêt à envisager d’utiliser cela pour votre icône au lieu d’une représentation abstraite. Cela renforcera le nom de votre marque et l’imprimera dans l’esprit de vos clients.
Ces logos symboles ne s’utilisent pas seuls, ils sont utilisés pour améliorer le nom d’une marque, en y ajoutant un texte à l’intérieur d’un cadre ou d’un badge. Les entreprises devraient envisager un logo emblème si elles souhaitent être associées à une impression de traditionalisme ou de longévité.
Regardez ces logos célèbres afin de voir ce que vous pouvez faire avec des emblèmes :
Ce paragraphe est pertinent pour vous si un designer professionnel crée un logo pour vous. Une icône personnalisée sera certainement unique, et peut aider à améliorer votre marque si vous avez un message bien pensé derrière le design. En fait, notre propre logo chez Tailor Brands a été fait sur mesure !
Il est important de rester prudent par rapport à la conception d’icônes qui sont trop détaillées ou complexes car elles peuvent être difficiles à voir lorsqu’elles sont redimensionnées (pensez aux cartes de visite et écrans mobiles). En outre, assurez-vous de demander d’autres avis sur votre design sur mesure avant de le valider, afin d’être sûr d’avoir le bon impact sur votre audience.
Maintenant que nous avons vu comment d’autres entreprises ont choisi des logos icônes, voici plusieurs étapes que vous pouvez réaliser pour être sûr de choisir la bonne icône pour votre marque :
Votre logo icône sera le centre visuel de votre marque. Indépendamment de ce que votre audience sait déjà, il va immédiatement juger votre marque en voyant votre logo.
Il est donc important de réfléchir aux caractéristiques que vous souhaitez faire passer. Votre marque est-elle professionnelle, sérieuse, traditionnelle, espiègle ? Décidez quel est le message principal de votre marque et à ce moment là seulement commencez à chercher des icônes qui représentent ce message.
Comme mentionné ci-dessus, si le design de votre logo est trop compliqué, ou s’il est difficile de l’identifier (est-ce un oiseau, est-ce un avion ?) vous allez perdre votre audience.
En outre, les designs simples sont plus faciles à agrandir et réduire, et à utiliser sur tous vos supports marketing, à la fois en ligne et hors ligne.
La fameuse icône d’Apple fonctionne parce qu’il s’agit d’une représentation littérale du nom de leur entreprise. En soi, une pomme n’a pas grand chose à voir avec les ordinateurs (bien qu’il y ait des rumeurs selon lesquelles la “morsure” (en anglais “bite”) dans la pomme symbolise un octet informatique (en anglais “byte“). Cette association de marque n’est arrivée qu’après Apple s’est établie comme marque leader dans l’industrie de l’informatique et de la technologie.
Si votre marque est toujours inconnue, vous pouvez renforcer la niche de votre marque en utilisant un objet de tous les jours dans votre industrie ou ce que vous pensez que votre meilleur produit sera. Par exemple, des magasins de sport qui sont surtout connus pour leurs équipements d’escalade pourraient penser à une icône avec un harnais.
Cela peut sembler tentant de concevoir vous-même votre logo.
Mais une fois que vous avez quelques idées, demandez à vos amis et votre famille leur avis avant de valider ! Vous pourriez être surpris par certains de leurs commentaires et il est important d’avoir une opinion objective sur la manière dont votre icône sera perçue par votre audience.
Si vous ne savez pas où trouver des icônes, voici plusieurs endroits où vous pouvez chercher :
1. Juste ici chez Tailor Brands ! Avec notre créateur de logo, vous aurez accès à des milliers de designs de logos icônes incroyables que vous pourrez utiliser, pour toutes les industries et niches. Commencez à créer votre logo, utilisez notre barre de recherche pour les mots-clés, et jouez avec les différentes icônes jusqu’à trouver celle qui correspond à votre vision.
2. Un graphiste designer professionnel. Bien qu’il y ait des avantages à faire appel à un graphiste designer pour créer des icônes personnalisées, leurs services sont souvent plutôt chers. Et vous êtes limités dans le nombre de designs que vous recevez, ne serait-ce que par l’aptitude du designer que vous avez engagé.
3. Les sites d’icônes. Il existe un certain nombre de sites qui offrent différentes icônes, en fonction de votre industrie et style. Les sites tels que Iconfinder proposent des tonnes d’icônes gratuites que vous pouvez utiliser pour votre activité, en citant le designer à l’origine de l’icône.
Ou bien, vous pouvez payer un abonnement mensuel (généralement autour de 10$ par mois) pour utiliser les services premium de sites tels que Flaticon, qui vous donne accès à des milliers d’icônes modifiables sans être tenu d’en attribuer l’origine.
Vous n’avez pas forcément besoin de payer pour un abonnement, mais rappelez-vous que si vous téléchargez une icône gratuitement, n’importe qui pourra utiliser la même icône. Si vous souhaitez que votre logo soit unique, vous feriez mieux de serrer les dents et d’acheter l’icône que vous souhaitez (ce qui vous donnera également des fichiers personnalisables).
Concevoir un logo est l’une des parties les plus amusantes et créatives lorsque vous créez votre propre entreprise. Nous espérons que les différents types de logos icônes ci-dessus vous aideront à créer un superbe logo pour vous.
Rappelez-vous de garder à l’esprit la personnalité et le caractère de votre marque, et que toute police ou couleur fonctionne de manière harmonieuse afin que les personnes qui voient votre logo s’y arrêtent et le remarquent.
Laissez libre cours à votre créativité et commencez à concevoir le design de votre logo avec le créateur de logo Tailor Brands afin de donner vie à votre marque !
Products
Resources
@2024 Copyright Tailor Brands