Un logo a vocation à capter l’attention de votre public et à laisser une impression durable.
La répétition peut vous aider dans ce sens.
Cela peut sembler un truisme, mais l’utilisation de la répétition peut établir la cohésion visuelle pour un logo à l’esthétique attrayante, qui permette de reconnaître marque. (Sans blague ?)
Voici comment incorporer la répétition dans votre design pour créer un logo percutant.
Même si cela semble une évidence, comprendre en quoi consiste la répétition vous permettra de l’utiliser plus efficacement.
La répétition est le fait de réutiliser les mêmes éléments ou des éléments similaires dans toutes vos créations. La répétition ne doit pas être confondue avec le motif, qui est la répétition d’au moins deux éléments qui fonctionnent ensemble de manière fluide. (Je vais vous montrer ce que je veux dire par le biais des exemples qui suivent.)
L’objectif ultime de la répétition est de laisser une impression durable sur votre public cible.
En matière de logo, l’utilisation de la répétition peut exercer un impact important, à condition d’être utilisée à bon escient.
La répétition de couleurs, de polices, de mots ou de formes peut contribuer à la cohésion de votre image de marque. (En gros, une image de marque est l’impression que donne votre entreprise à votre public cible). Elle peut également aider les clients potentiels à reconnaître votre marque et à fidéliser vos clients existants !
Dans un logo, la répétition n’implique pas un amas d’éléments. En fait, la répétition d’un élément donne de la profondeur et de la dimension à votre design pour guider l’œil du public.
Certains des logos les plus emblématiques jouent sur la répétition d’un seul élément, comme le « C » entrelacé de Chanel. Si vous regardez le logo RVCA ci-dessous, vous remarquerez que le « A » a la même forme que le « V », mais à l’envers !
Simple, mais efficace.
Si vous répétez plusieurs éléments, ion parle de motif, et non de répétition. Dans un logo, le motif n’est pas aussi efficace que la répétition puisqu’il est composé de plusieurs formes et couleurs formant un tout. Ainsi, le motif est surtout utilisé en fond sur les sites Web et dans les applications.
Le logo Google illustre parfaitement ce point. Google aurait pu utiliser sa palette multicolore pour chaque lettre dans son logo, mais il aurait été surchargé. Ainsi, l’utilisation d’une couleur par lettre a permis à Google d’utiliser ces couleurs dans sa gamme de produits pour renforcer son identité de marque. (Nous nous pencherons plus loin sur la question.)
On pourrait penser que la réutilisation d’un même élément rend un logo ennuyeux, mais c’est tout à fait le contraire !
La répétition apporte :
Dans un logo, la répétition va bien au-delà des formes et des couleurs. Lors de la conception de votre logo, on peut jouer avec différents éléments pour ajouter de la profondeur et de la créativité au design.
Voici 4 façons d’utiliser la répétition pour obtenir un logo plus attrayant, équilibré et marquant :
Si vous utilisez des formes dans votre logo, il est facile d’inclure des éléments répétitifs.
Si vous regardez les logos d’IBM, Audi, NBC, Microsoft, Adidas et Mastercard, vous remarquerez que chacun répète des formes géométriques.
Le logo de Mastercard est constitué d’un double cercle, tandis que NBC utilise la forme de la goutte à six reprises. On peut en effet s’amuser à répéter un élément autant de fois qu’on veut dans un logo.
De plus, le logo n’est pas nécessairement constitué uniquement de l’élément répété, qui peut en être une partie, comme les 24 étoiles au sommet de la montagne sur le logo de Paramount.
Le choix des couleurs du logo est plus important que l’aspect esthétique.
La bonne combinaison de couleurs peut former une connexion visuelle entre votre public cible et les valeurs de votre entreprise.
La couleur peut ajouter de la profondeur à votre logo en utilisant la variation et la gradation. Ainsi, on peut varier l’intensité des couleurs ou utiliser une palette de teintes.
Surtout, la répétition de couleurs peut renforcer la reconnaissance visuelle de votre marque.
Google, par exemple, a une palette de couleurs établie qui se répète dans tous les éléments de la marque. Si vous regardez l’icône des produits Google, comme Gmail ou Google Maps, vous remarquerez qu’elles reprennent les mêmes couleurs. Ainsi, même si vous ne voyez pas le logo de Google, vous reconnaîtrez instantanément la marque grâce à la répétition de ses couleurs.
On peut également pivoter, inverser ou même faire se chevaucher les lettres du logo pour créer une répétition. Il est courant que les logos de marques de prêt-à-porter utilisent un logo centré sur le nom de la société (le logotype), avec répétition de la police de caractères.
Outre le fait d’identifier de célèbres marques de prêt-à-porter, quel est le point commun des logos Chanel, Gucci, Fendi, Givenchy, RVCA et DC Shoes ? Les lettres positionnées en miroir.
Parfois, comme dans le logo de Gucci, les initiales utilisées dans le typogramme (un monogramme) ont une police totalement différente de celle du logotype. Mais dans le logo Fendi, le « F » reprend la police et les dimensions du logotype.
Comment utiliser la répétition dans la police du logo ? On peut utiliser la même police pour le logo et le slogan. Imaginons que le slogan doive être le point focal secondaire du logo. On peut alors utiliser la même police, mais plus petite.
Cela dit, il est important de noter que l’utilisation d’un trop grand nombre de polices, de couleurs ou d’autres éléments de design peut surcharger un logo.
L’utilisation de formes similaires, si elle est accompagnée d’un jeu de dimensions et d’espacement, peut créer un mouvement dans le logo.
Même si les exemples de répétition de formes géométriques ci-dessus véhiculent cohérence et stabilité, de légères variations peuvent exprimer la créativité et le mouvement.
Les logos CISCO, Spotify et SoundCloud présentent une répétition d’éléments très similaires, sans être identiques. La variation de dimensions contribue aux notions de dynamisme et de mouvement que ces marques veulent véhiculer. En effet, un logo statique ne correspondrait pas à l’image de ces marques.
À côté, T-Mobile et BlackBerry combinent cohérence et mouvement. Souhaitant que leurs clients sachent qu’elles sont fiables, ces deux entreprises répètent des éléments de design rigoureusement identiques. Mais elles veulent aussi montrer qu’elles évoluent et innovent, ce qui est transmis grâce à l’espacement de ces éléments répétés.
Maintenant que vous comprenez le concept de répétition, vous pourrez l’appliquer à votre propre logo.
Quelle que soit la manière dont vous l’incorporez dans votre logo, la répétition est une technique sûre pour capter l’attention de votre public cible et laisser une impression durable.
En suivant ces principes de la répétition et vous serez sûr d’obtenir un logo fantastique.
Products
Resources
@2024 Copyright Tailor Brands