Si votre logo principal n’est pas assez polyvalent pour un usage multiplateforme, vous avez le même problème qu’une de mes amies.
Elle a une entreprise et une boutique florissante et elle souhaite passer à la vente en ligne.
Son problème, et sans doute le vôtre aussi, c’est que son logo ne fonctionne pas sur d’autres médias.
Bien sûr, il rend très bien sur son site internet, mais il n’est pas redimensionnable et inutilisable pour l’URL de son site, comme en-tête sur mobile, en avatar sur les réseaux sociaux et imprimé en petit.
Le problème est qu’elle ne peut pas changer son logo car il figure déjà sur ses supports physiques de publicité, sa papeterie et ses produits.
Aïe, ça vous rappelle quelque chose ?
Heureusement, il existe une solution simple.
Pour son plus grand bonheur, tout ce dont elle a besoin, et peut-être vous aussi, sont des variantes de son logo.
Si vous êtes dans une situation similaire, ou que vous souhaitez l’éviter à l’avenir, je vais vous dire comment faire.
Je vais simplifier le jargon du graphiste et vous expliquer simplement les 5 variantes de logo dont votre marque a besoin et où les utiliser.
Le logo de votre entreprise doit représenter le nom et le but de celle-ci, et la rendre reconnaissable.
La variante de logo est l’art de réorganiser votre logo principal, afin qu’il fonctionne dans différents emplacements. Le but est de fournir à votre marque des visuels flexibles et systématiquement reconnaissables qui mettront en avant votre marque sous différentes formes tout en envoyant un message cohérent.
Les logos sont disponibles en différents formats, tailles, formes et couleurs, mais il vous faut cinq variantes. Si vous avez fait appel à un graphiste pour le logo, il devrait vous fournir ces variantes, afin que votre marque soit cohérente dans l’ensemble de votre statégie de marque.
Inspirez vous des logos de Disney et de la 20th Century Fox, ce sont tous les deux d’excellents exemples de variantes de logos et de la manière de procéder pour que votre cher logo soit utilisable partout où vous en avez besoin.
La reconnaissance de marque est le premier avantage d’une variante de logo car plus vous utilisez votre logo dans différents contextes en conservant certains des éléments du design de base de votre marque (nom, slogan, icône, couleurs ou polices), plus les consommateurs vous identifieront rapidement.
Mais ce n’est pas tout !
Les variantes de logo réhaussent votre marque en lui donnant un aspect cohérent sur toutes vos plateformes que ce soit hors ligne, en ligne et dans les médias. Elles indiquent à ceux qui les voient que vous êtes fiable, et digne de confiance. De plus, la polyalence des variantes de logo est flexible à l’infini. Avec des designs appropriés, votre logo peut devenir votre photo de profil sur les réseaux sociaux, l’icône informatique (favicon) de votre site, se placer sur des étiquettes de vêtements.
Vous pouvez voir comment tout cela fonctionne en regardant notre créateur de logo, il décompose les logos et les place sur différents supports et plateformes en ligne.
Pour résumer :
Pourquoi les marques ont-elles besoin de variantes de leur logo ? Parce qu’ils sont polyvalents, créent une cohérence et une reconnaissance, placent votre marque au niveau supérieur et inspirent confiance à celui qui les regarde.
Maintenant répondons à la question suivante : quels types de variantes de logo une entreprise doit-elle avoir ?
Lorsque vous recherchez en ligne des variantes de logo, vous verrez des articles sur les 3 ou 4 différents types de variantes de logos. Comme nous aimons donner le maximum à nos lecteurs, nous vous en proposons cinq !
Commençons par votre logo horizontal :
Un logo horizontal est souvent le logo principal que vous utilisez pour promouvoir votre marque, et dont toutes les variantes découlent.
Si vous avez un site internet, c’est le logo qui fonctionne parfaitement dans votre en-tête. Les logotypes combinés sont les plus communs sur Internet Explorer (votre nom, slogan et icône). Et ils sont le moyen le plus efficace de promouvoir le message de votre entreprise, en particulier si vous démarrez.
En raison de la quantité d’informations qu’ils contiennent, les logos principaux ont besoin d’espace pour conserver leur clarté visuelle. De ce fait, leur utilisation est limitée. D’où le besoin de variantes !
Son meilleur emplacement : en en-tête de site internet sur ordinateur et imprimé en gros caractères sur des documents.
Vertical ou empilé (aussi connu sous le nom de logo secondaire) est une version simplifiée, réduite et empilée de votre logo principal. C’est la solution idéale lorsque votre logo principal ne convient pas par manque d’espace.
Les logos empilés incluent souvent uniquement votre icône et le nom de l’entreprise, supprimant tout slogan pour les rendre plus polyvalents.
Son meilleur emplacement : en-tête de site web sur mobile, étiquettes de vêtements, cartes de visite, factures.
Si vous avez une icône dans votre logo principal, vous pouvez l’utiliser comme extension visuelle autonome pour promouvoir votre marque. Par exemple, la virgule de Nike et le cheval cabré de Ferrari sont des icônes de marques reconnaissables dans le monde entier.
Les icônes vous permettent un visuel de marque petit et incroyablement polyvalent. En dépit de leur taille, ils capturent souvent l’essence de votre marque et vous donnent une image multi-fonctionnelle, devenant souvent plus reconnaissables que votre logo horizontal principal.
Presque toutes les marques en ligne ont une icône pour le favcon de leur site internet (l’icône de la marque sur le côté gauche dans les listes des moteurs de recherche) ou leur avatar de réseaux sociaux (la petite image dans votre profil). Les logos d’application sont une autre utilisation très courante de cette variante, et vous pouvez également vous en servir sur des cartes de visite pour apporter de la cohérence et ajouter une personnalisation supplémentaire de votre marque avec des publications Instagram ou des images, des vidéos YouTube ou des stories.
Son meilleur emplacement : URL de site internet, pied de page du site, applications, image d’avatar et de profil, impression en petits caractères.
Les logos textuels contiennent uniquement le nom de votre entreprise. Souvent dans une police reconnaissable, personnalisée ou manuscrite (pensez à Disney ou Coca-Cola).
Ils peuvent être très amusants ! Regardez le logo Google, il est tout sauf ennuyeux !
Le secret d’un logo textuel est la simplicité du design, qui assure d’être reconnu immédiatement, avec un message clair et facile à retenir. C’est la raison pour laquelle de nombreuses marques parmi les plus célèbres les utilisent, la Nasa, IBM, et ma préférée, Marvel.
Vous n’avez pas besoin d’un nom distinctif pour en utiliser un : Johnson & Johnson est assez basique, mais leur police signature lui donne de la personnalité. Un logo textuel est excellent pour les nouvelles marques, celles avec des noms courts ou distinctifs, si vous aimez une touche de couleur et lorsque vous utilisez différents médias.
Son meilleur emplacement : listes de site internet, supports publicitaires – digitaux ou non, produits dérivés.
Un logo inversé est une version de votre logo conçue pour rester identifiable quel que soit l’arrière plan sur lequel il est posé. C’est une statégie où vous créez un logo en plaçant son contour sur un papier, ce qui permet à sa couleur de former le logo.
C’est une technique qui teste le design de votre logo. Pourtant la récompense est une adaptabilité qui vous permettra d’utiliser votre logo sur des photos, posters, prospectus, et brochures sans conflit au niveau des couleurs.
Un logo monochrome ce n’est que ça. Il peut être de n’importe quelle couleur car il est spécifique, il évite les problèmes de contrastes habituels et peut être imprimé dans les teintes de gris sans trop de changements. Les logos monochromes sont clairs et précis, ce qui les rend lisibles et identifiables instantanément.
Nike, Starbucks, Intel, Canon, Sony, Adidas, Chanel et Coca-Cola, pour n’en citer que quelques uns, utilisent toute cette puissante variante de leur logo.
Son meilleur emplacement : à peu près partout où vous en avez besoin.
Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous avez déjà un logo horizontal, vous avez également quatre variantes qui attendent que vous travailliez pour votre marque.
Pourtant, si vous n’avez pas encore de logo ou si ses variantes vous posent problème, vous pouvez utiliser un créateur de logo pour en concevoir un, et il vous fournira des variantes immédiates.
Je vous avais dit que la solution était simple !
Products
Resources
@2024 Copyright Tailor Brands